Qui sommes nous

ANIMAVIVA PRODUCTIONS

Créée en 2005 par Sylvie Carlier et Gilles Boustani, AnimaViva production réunit des créateurs et des techniciens autour d’un même souci d’engagement fort dans des projets. Notre activité principale est destinée aux Musées. Dispositifs immersifs, mapping, expériences interactives, courts documentaires, multimédia : nos nombreux projets nous ont donné l’occasion de nous approprier de nombreux types de langages audiovisuels. Depuis plus de dix-sept ans, nous avons eu le temps d’améliorer nos méthodes et nos équipes. AnimaViva regroupe des auteurs, des réalisateurs, des graphistes, des spécialistes du motion design, des directeurs de la photographie, des concepteurs sonores, des pilotes de drones et une équipe de tournage, des designers sonores, pilotes de drones et une équipe de production.

  1. Gilles Boustani
  2. Concepteur réalisateur _ Producteur associé

Après une carrière de photographe plasticien, avec des expositions à Paris, Bruxelles, Londres ou Florence, Gilles Boustani aborde par le biais de la photographie, la vidéo de création puis le cinéma. Il se consacre depuis 1998 uniquement à l’écriture et à la réalisation. Il alterne installations audiovisuelles, films et dispositifs pour la muséographie. A partir de 2000 et la coréalisation d’un spectacle immersif multimédia pour le Pont du Gard, mêlant film à 360°, théâtres optiques et marionnettes robotisées, il conçoit et réalise de nombreux projets audiovisuels docu- mentaires ou de fictions, immersifs ou spectaculaires pour des musées et des expositions. Le Familistère de Guise ou l’Institut du Monde Arabe, font ainsi très régulièrement appel à lui pour la réalisation de dispositifs innovants et/ ou interactifs.

  1. Sylvie Carlier
  2. Cheffe de projet _ Producteur associé

Après avoir entamé une carrière de monteuse de cinéma (avec Agnès Varda, Aline Issermann, Jane Birkin...), elle rencontre la réalisation de documentaire en filmant le peintre Olivier Debré. Dès lors elle contracte le virus de la caméra et s’attache à des sujets qui lui tiennent à coeur : le mal-logement, l’environnement, la maladie et le handicap... tout en poursuivant une collaboration avec Olivier Debré puis Carolyn Carlson. Dans ses documentaires aussi bien que pour des films de commande, elle garde toujours la place de l’humain au centre de ses préoccupations. C’est aussi pour cette raison qu’elle travaille régulièrement avec la plasticienne Sarah Franco-Ferrer, dont l’univers, proche d’Armand Gatti, enrichi sa propre réflexion sur l’Homme dans la Cité. En 2005, elle fonde avec Gilles Boustani la Société ANIMAVIVA PRODUCTIONS.

Notre équipe

  1. Christian Boustani
  2. Concepteur Réalisateur

Né à Beyrouth (Liban), Christian Boustani élabore une réflexion sur le rapport entre le réel et l’imaginaire, qui demeure une constante dans son travail. Cette approche lui permet de développer un style personnel, une écriture métaphorique, reposant sur les nouvelles technologies. Certaines de ses réalisations diffusées sur les chaînes de télévision (Canal+, la Cinquième, BBC, RTBF, RTL, BRT, RTP, TV5...), ont remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux. Lauréat de la Bourse Villa Médicis Hors les Murs pour l’année 1993, Christian Boustani alterne projets personnels et oeuvres de commande pour la muséographie. Il collabore notamment régulièrement avec le Familistère de Guise. Par ailleurs, Christian Boustani enseigne la réalisation à l’Université de Paris I (Sorbonne) et à l’EPSAA (Ville de Paris). Il a également donné des cycles de conférences sur son travail à Boston (Universités de MIT et Harvard), à Pise et à Cracovie.

  1. Julien Boustani
  2. Réalisateur / Motion Designer

Il se passionne très tôt pour l‘animation de peintures et de photographies et participe à l’animation et aux effets visuels de films muséographiques, publicitaires, courts métrages et documentaires tv. Parmi ses dernières créations graphiques : les installations du Musée de la Bataille de Fromelles, les vidéobalades du Domaine de Candé, les installations multimédias du Familistère de Guise, du Musée de Cassel et de celui d’Azincourt. Julien Boustani enseigne également l’infographie, le montage numérique et les effets visuels à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il conçoit et réalise des films à caractère documentaire ou scientifique pour des chaînes de télévision, des musées ou des institutions.

  1. Jean-Damien Charrière
  2. Directeur artistique

Après des études d’arts appliqués à Paris et avoir fait ses armes dans la publicité, l’édition et le packaging, c’est vers l’info- graphie vidéo qu’il c’est tourné depuis le début des années 90. Il travaille d’abord sur des clips musicaux, des pubs TV et des effets spéciaux, puis sur des habil- lages TV tout en menant avec quelques réalisateurs des recherches sur le langage des images appliqué au documentaire de création en prenant en compte l’apport des nouvelles technologies numériques. Depuis quelques années il conçoit, réalise ou prends en charge artistiquement des projets interactifs innovant des projets de projections atypiques et immersives en muséographie.

Il est depuis 20 ans le complice de Gilles Boustani avec lequel il a mis en image plus d’une vingtaine de dispositifs ambitieux.

_

  1. Bettina Mentreau
  2. Assistante à la réalisation / production

Après des études d’art graphiques à l’ECV Bordeaux, ainsi qu’en scénographie évènementielle / décoration, elle passe par l’artisanat et les métiers d’arts acquérant un savoir faire dans la tapisserie d’ameublement, l’ébénisterie ou encore les matériaux composites. Passionnée de photographie et d’audiovisuel, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers l’univers de la muséographie. L’humain et la collaboration en équipe étant l’une de ses priorités, elle met l’étendue de son expérience au service de la réalisation ainsi que de la production de différents dispositifs créatifs. Il lui arrive également de travailler en parallèle dans le cinéma en tant que décoratrice.

Riche de ce parcours éclectique, elle rejoint l’équipe AnimaViva en 2020 où elle mêle avec enthousiasme ses compétences de graphiste, d’assistante à la réalisation et à la production.

  1. Sylvain Cappelletto
  2. Motion Designer 2D / 3D

Études d’Arts Appliqués et Design Industriel. Puis expérimentations en Super-8 (animation, pixilation, fiction) à la fin des années 90. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, seul ou en collaboration avec Paul Rodrigues (le film d’animation « Riders in Paperland » a remporté plus de 25 récompenses dans les festivals internationaux). Collabore depuis 2012 au site 12fps.net, où sont publiés des épisodes thématiques en animation. Travaille aujourd’hui comme graphiste vidéo en freelance, auprès de divers clients (documentaires, télévision, corporate...) avec un intérêt croissant pour la 3D ces dernières années.

  1. François Carlier
  2. Chef monteur

Sa carrière débute dès l’âge de 9 ans sur les planches de la Comédie Française. Il restera acteur de théâtre, de téléfilms et de doublage de séries américaines pendant 10 ans. En 1999 à 23 ans, alors qu’il assiste à la post-production d’un film dans lequel il joue, il a le coup de foudre pour « la magie du montage ». Il décide de changer de vie et de se vouer uniquement à cette forme d’écriture. Il monte d’abord des films institutionnels et des documentaires de création puis plonge en immersion totale dans les magazines d’actualité pour I>télé, Arte, France 24, France 5 et de nombreuses chaînes mais aussi pour la communication externe d’ONG : notamment pour la Fondation Nicolas Hulot, Handicap International et l’UNESCO. Il se tourne alors vers la réalisation, activité qu’il continue d’exercer aujourd’hui. En 2008 Il intègre le groupe Canal+ en tant que « couteau suisse » au service des sports, pour le SAV d’Omar et Fred et Les Guignols de l’Info. En 2014 il redevient free-lance et se consacre au montage pour le cinéma, le web et réalise également des films institutionnels pour des musées et des ONG. Ses deux crédos : travailler sur la plus grande diversité possible de films au-delà des étiquettes que chaque domaine de l’audiovisuel voudrait imposer et toujours s’adapter, comme un caméléon, à l’univers particulier de chaque réalisateur.

_

  1. Christophe Neuville
  2. Chef opréateur / Prise de vue

Christophe Neuville s’est forgé une expérience solide des tournages mêlant images réelles et images compositées (2D/3D). Ces projets sont tournés en extérieur ou dans de grands studios en incrustation. Ces références sont nombreuses en muséographie, films de lancement de produits et en événementiel. Dans la continuité, il travaille depuis plus de quinze ans sur des créations innovantes dans le domaine du spectacle. Il s’agit cette fois de formats spéciaux, de projections sur des supports complexes, d’images de très grandes tailles projetées à même l’architecture et/ou de très gros ralentis nécessitant une remise en question des techniques de tournage et une recherche constante de nouveaux moyens de fabrication des images.

  1. Dominique Déhan
  2. Opérateur - Pilote drone

Diplomé de l’école Nationale Supérieure Louis Lumière, il est chef-opérateur sur de très nombreux documentaires, clips et films institutionnels. Curieux de tout ce qui a trait à la prise de vue, il s’est lancé dans l’exploration de l’univers des drones pour au final, se découvrir une nouvelle passion.

  1. Eric Lesachet
  2. Sound Design - Spatialisation Yellow Cab

Il fonde Yellow Cab, un studio de montage et de mixage son dédié notamment aux longs-métrages (Polisse, Au bout du Conte, Populaire...). Eric s’est également illustré dans le domaine de la muséographie : “Titanic” pour la Cité de la mer à Cherbourg, le “Planétarium“ à la Cité des Sciences, “Mémorial Charles de Gaulle“ au Musée des Invalides, ou encore “L’eau et les Hommes” pour la Géode. Sensible à l’apport artistique et technique de Yellow Cab, Gilles Boustani collabore très régulièrement avec Éric Lesachet depuis près de vingt ans, comme pour “Alésia, le Rêve d’un Roi Nu”. Dotés d’une station audio mobile, Éric Lesachet finalisent tous ses mixages in situ dans les salles même des musées comme dans les espaces extérieurs afin d’obtenir les meilleures conditions de restitutions sonores.